Marcory la coquette, c’est ainsi que se plaisent à l’appeler ses habitants et sa municipalité. C’est que cette commune située au sud d’Abidjan se veut, une commune phare du District et elle en a les potentialités. Marcory ou encore la cité de « Mouangbagnan » de son vrai nom étale ses 12.5km2 sur 12 quartiers et 3 villages.
Près de 500 000 habitants, une population dont 70% a moins de 30 ans, signe de la vitalité de la commune. Marcory peut aussi être considérée comme un laboratoire du vivre ensemble par le caractère cosmopolite de sa population composée d’ivoiriens, d’africains, de libanais, d’asiatiques et d’occidentaux.
Marcory est aujourd’hui à 5 minutes du Plateau, le centre des affaires, à 5 minutes de l’aéroport et du port. Avec le 3ème pont elle est à 5 minutes aussi de Cocody, le quartier présidentiel. Marcory est aussi à 15 minutes de la ville touristique de Grand Bassam et des cités balnéaires d’Assinie et d’Assouindé.
Jadis terre de culture, de chasse et de pêche pour les autochtones Atchans d’Anoumabo et de Blockhaus, cet espace sera construit au profit du comptoir lorrain pendant la colonisation. Marc Ory, le gérant de ce comptoir donnera son nom au village qui deviendra alors Marcory, puis commune de plein exercice en 1980.