Yopougon, surnommée Yop City, est l'une des 13 communes du district d'Abidjan.
Avec une population estimée à environ 2 millions d'habitants, Yopougon est la plus grande commune non seulement de la capitale économique ivoirienne, mais aussi du pays. Réputée pour son ambiance populaire et ses nombreux maquis, Yopougon joue un rôle important dans la vie d'Abidjan, en tant que quartier résidentiel mais aussi industriel. Elle compte en effet deux zones industrielles et recevra bientôt l'extension du port autonome d'Abidjan.
Elle se situe entre la forêt du Banco et la lagune Ébrié, à l'ouest dans la zone géographique d'Abidjan nord, un peu excentrée.
Elle comporte 12 villages et 28 arrondissements.
Cette commune était connue pour la rue Princesse (ainsi que sa jumelle, la rue des Princes) où se trouvaient de nombreux maquis et boites de nuit, jusqu'à sa démolition en aout 2011. Un recensement datant de fin 2006 indiquait qu'il existait près de 1 500 maquis dans la commune de Yopougon.
La commune est aussi connue pour ses nombreux quartiers précaires tels que « Sicobois » ou « Yao Sehi » qui contrastent avec les quartiers résidentiels d'appartements et de maisons basses (Sicogi, Sogefiha).